Tirs de missiles : la tension monte entre les deux Corées

La nuit a été tendue entre la Corée du Nord et celle du sud. Pyongyang a lancé plus de 10 missiles ce qui fait que Séoul à riposter en tirant 3 missiles air-sol.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Tirs de Missiles

Tirs de missiles – CREDIT : Wikimedias Common

Cette nuit la Corée du Nord s’est enflammée et à tiré une dizaines de missiles dont un a atterri juste à côté des eaux territoriales de la Corée du Sud. C’est du jamais vu depuis 1953 la fin de la guerre entre les deux Corées.

L’incident diplomatique est très proche. En effet, dans la foulée, la Corée du Sud a répliqué en tirant à son tour trois missiles. Une escalade de la violence dans ce secteur géographique qui ravive la guerre entre ces deux pays. Séoul à dénoncer une “invasion territoriale de fait“. L’un des missiles a atterri à 57 km de la limite des eaux sud-coréenne.

« la provocation nord-coréenne est une invasion territoriale de fait par un missile qui a franchi la Ligne de limite du Nord pour la première fois depuis la division » de la péninsule, a dit la présidence de la Corée du Sud dans un communiqué de presse.

« Le lancement de missiles nord-coréens est très inhabituel et inacceptable, étant donné que l’un d’eux est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes au sud de la Ligne de limite du Nord, pour la première fois depuis que la péninsule se trouve divisée », a rajouté Kang Shin-chul qui est directeur des opérations pour l’état major

Une alerte est passée à la télévision. L’impact a été immédiat sur l’ile d’Ulleungdo ou les habitants ont du se cacher dans des abris souterrains car une alerte de raid aérien a été lancée.

L’armée de la Corée du Sud à donc lancé ses missiles tout près de la line de limite Nord à une distance égale à celle du missile de la Corée du Nord par rapport à ses eaux. Séoul précise qu’ils répondront sévèrement à toute provocation de Pyongyang.

Par ailleurs, la confirmation du Japon sur le lancements de missiles à eu lieu, tous les gardes côte ont dit aux navires de faire attention dans la zone. Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, souhaite organiser au plus tôt une réunion sur la sécurité nationale du Japon.