Les maths de retour pour tous au lycée à la rentrée 2023

Les maths seront de retour pour tous les lycéens dès la rentrée 2023. Devenu facultatif après la réforme du bac, se ne sera bientôt plus le cas.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
maths

Les maths feront leur retour obligatoire au lycée dès la rentrée prochaine en 2023. – CREDIT : Pixabay

Les enseignants remarquent une baisse de niveau en mathématiques. Ce qui s’explique notamment par la réforme du bac depuis 2019.

Depuis cette réforme, les lycéens peuvent choisir leurs spécialités à la carte. Les mathématiques sont maintenant qu’une option. En spécialité, les maths sont de 6 heures. Elle peut être complétée par 3 heures supplémentaires de «maths expertes». Et pareil pour l’option «maths complémentaires». Certains élèves qui les avait choisi en première, peuvent l’abandonner en terminale. Problème ? Seul une petite minorité d’élèves choisissent cet enseignement.

Pour la rentrée 2023, les maths « obligatoire » feront leur retour pour tous. Tous les lycéens seront obligés d’en faire au moins 1h30 dans la semaine. Une promesse qu’avait faite Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle 2022, en cas de réélection.

La France connu à travers le monde pour son niveau de maths rencontre depuis quelques années des difficultés à trouver des élèves investis et intéressés par la matière. Actuellement, un quart des élèves français n’a pas le niveau suffisant en mathématiques après la troisième.

Alizée, élève en seconde à Brest nous explique : “je suis déçue par cette décision. Je déteste cette matière, je n’y comprends rien. En plus, je souhaite faire des études d’avocate donc c’est vraiment un enseignement qui ne me sers à rien. A part faire descendre ma moyenne, les maths ne vont rien m’apporter.”
Son frère Loïc, actuellement en terminale n’est pas du même avis : “Moi, j’ai pris l’option maths, je pense que c’est vraiment une matière importante peut importe la voie pro qu’on prendra ensuite. Les maths servent au quotidien et je suis heureux que tout le monde puisse le comprendre en remettant cette matière obligatoire au lycée, notamment ma sœur. J’ai pas envie qu’elle soit en difficulté plus tard parce qu’elle n’y connait rien !”