Nouveau séisme en Afghanistan : ce que l’on sait sur la situation dans la région déjà touchée par une catastrophe naturelle

Un nouveau séisme de magnitude 6,3 a secoué l’ouest de l’Afghanistan ce mercredi 11 octobre, selon le service sismologique américain (USGS). La région avait déjà été frappée par un tremblement de terre dévastateur samedi dernier, faisant plus de 2 000 morts. L’impact de ce nouveau séisme n’est pas encore clairement établi.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

séisme Afghanistan – CREDIT : Wikimedia commons

Détails du séisme

Le tremblement de terre s’est produit à une faible profondeur vers 5h10 heure locale (2h40, heure de Paris). Son épicentre était situé à environ 29 kilomètres au nord de la ville d’Herat. Il s’agit du même type de séisme qui avait frappé la région samedi dernier, également de magnitude 6,3, suivi de huit répliques. Aucune nouvelle mort n’a été signalée à la suite de ce dernier séisme.

Situation humanitaire

Des milliers de personnes sont déjà sans abri après la destruction de leur maison lors du séisme de samedi. Les responsables locaux et nationaux ont donné des chiffres contradictoires sur le nombre de morts et de blessés, mais le ministère de la gestion des catastrophes a déclaré que 2 053 personnes étaient décédées. Les Nations unies ont établi un bilan à près de 1 300 morts et près de 500 disparus, dont une majorité de femmes. Plus de 12 000 personnes, membres de 1 700 familles, ont été affectées.

Aide et secours

L’aide a réussi à atteindre les villages isolés. Selon les Nations unies, 100 % des maisons ont été détruites dans onze villages du district rural de Zendeh Jan, situé à environ 30 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Herat. Les organisations humanitaires sont en train de fournir une assistance d’urgence, mais la situation reste critique. Pour plus d’informations sur comment aider, vous pouvez consulter le site de l’ONU.

Contexte sismique

Les tremblements de terre sont fréquents en Afghanistan. Celui de samedi dernier est le plus meurtrier à avoir frappé ce pays en plus de vingt-cinq ans. En juin 2022, un séisme de magnitude 5,9 avait fait plus d’un millier de morts et des dizaines de milliers de sans-abri dans la province pauvre de Paktika.

Alors que la région tente de se remettre du séisme dévastateur de samedi dernier, ce nouveau tremblement de terre vient ajouter à la détresse des habitants. Les efforts de secours sont en cours, mais la situation demeure précaire.