Prise d’armes à l’Hôtel national des Invalides

Dans le cadre des commémorations des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, le Président de la République présidera une prise d’armes en l’honneur des anciens combattants de ce conflit, le mardi 18 octobre 2022 dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Centrales nucléaires de Cruas – CREDIT : Wikimedia Commons

Dans ses vœux aux armées prononcés à Haguenau sur le camp d’Oberhoffen le 19 janvier 2022, le Président de la République a eu une pensée pour les anciens combattants de la guerre d’Algérie, et a annoncé qu’un hommage leur serait rendu. Il a décidé qu’à l’occasion des 60 ans de la fin du conflit, un contingent spécial des ordres nationaux leur serait réservé. En leur honneur, il présidera une prise d’armes aux Invalides le 18 octobre 2022, date anniversaire de la Loi reconnaissant officiellement la « guerre d’Algérie ». Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Président de la République depuis 2017 de reconnaître les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie pour créer les conditions de leur apaisement.

Il sera accueilli par M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées, de Mme Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Mme Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, le général d’armée Thierry BURKHARD, Chef d’état-major des Armées et le général de corps d’armée Christophe ABAD, Gouverneur militaire de Paris.