Bonus réparation : dès le 15 décembre pour les appareils électroniques

A partir du 15 décembre le gouvernement va permettre d’avoir un “bonus réparation” de 10 à 45 euros forfaitaire pour réparer ses appareils électriques et électroménagers.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Bonus réparation

Un bonus réparation pourra être versé – Machine à laver – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Le but c’est bien évidement de développer l’économie circulaire et réduire les déchets. Nous le savons tous, les appareils électriques ou électroniques ne résistent plus comme ceux de nos parents !
Fini les machines à laver increvables qui dure 30 ans… Le gouvernement veut accélérer sur le sujet de la réparation et offrir des aides financières pour ne plus jeter nos appareils.

C’est une thématique que nous avions abordé dans une de nos émissions, sur la réparation des appareils électroménagers avec nos spécialistes en plateau en mars 2021 sur le fait que nous sommes devenus des machines programmées à consommer.

Il est à noter qu’un fond va être crée avec 410 millions d’euros sur six ans. Il sera abondé par les consommateurs et aussi par les fabricants. C’est déjà une idée qui était mise dans la loi AGEC d’anti gaspillage mais qui voit le jour que deux ans plus tard.

Vous pourrez bénéficier de 10 euros par exemple pour faire réparer une bouilloire, un fer à repasser, de petit électroménager. 25 euros sur un frigo et même jusqu’à 45 euros sur un ordinateur portable par exemple.

Ce sera un bonus immédiat qui se déduira de la facture de réparation. Il y a de l’avenir dans ce métier, des recrutements ont lieu, c’est un métier qui était en déclin depuis des années mais qui revient en force avec la conscience écologique. Il est en pleine expansion. Un label existe c’est “QualiRépar” sera décerné aux réparateurs. Un des objectifs affichés par le gouvernement c’est d’arriver à 20% d’appareils électriques ou électroniques réparés tous les ans dans notre pays.

Il est à noter qu’aujourd’hui 90% des pannes ne sont jamais réparé et les appareils finissent à la poubelle alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie sans aucun problème.