Tandis qu’en France le pass vaccinal a été approuvé par l’Assemblée ce jeudi 6 janvier, certains pays du monde commence à instaurer la vaccination obligatoire. Tour d’horizon à ce jour.

CREDIT : Pixabay

L’Autriche a été le premier pays de l’Union européenne à vouloir imposer la vaccination à tous ses adultes. La mesure, annoncée en novembre, sera effective début février.

Depuis, d’autres pays ont imposé une obligation vaccinale ciblée. C’est le cas par exemple de l’Italie, qui vient d’instaurer l’obligation vaccinale pour les plus de 50 ans.

La Grèce avait déjà franchi le pas. Dès la mi-janvier, les citoyens de plus de 60 ans non vaccinés seront passibles d’une amende administrative de 100 euros par mois, et les médecins, les soignants et les personnes travaillant dans les maisons de retraite ont déjà l’obligation d’être vaccinés.

En Pologne, l’obligation vaccinale sera effective à partir du 1er mars pour les professions médicales, le corps enseignant, l’armée et la police.

En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a promis de tout mettre en œuvre pour qu’un texte de loi entre en vigueur dès le mois de mars.

Dans certains pays, l’obligation vaccinale ne se limite pas aux soignants, fonctionnaires ou employés en contact avec le public, mais à tous types de salariés. C’est le cas en Hongrie depuis fin octobre, où toute entreprise peut exiger de ses employés d’être vaccinés.

La Nouvelle-Calédonie a rendu obligatoire la vaccination pour toutes les personnes majeures depuis fin décembre.

En Indonésie, la vaccination anti-Covid est obligatoire, en théorie, depuis février 2021, sous peine de sanction.

En Équateur, la vaccination est obligatoire pour les plus de 5 ans depuis fin décembre 2021.

La liste ne va pas finir de s’allonger. Nous nous dirigeons vers une vaccination obligatoire au niveau mondial.