Les derniers chiffres publiés par Santé Publique France concernant les contaminations quotidiennes au Covid-19 et les nouvelles hospitalisations ne laissent pas de place au doute.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Le pass, les masques… – CREDIT : Faut qu’on en parle !

« Quand on regarde la hausse des contaminations et l’évolution des autres indicateurs, comme les hospitalisations, on est bien en présence d’un rebond épidémique », confirme Yannick Simonin, virologue à l’Inserm et à l’université de Montpellier.

Hausse des cas, nouveaux variants, retour du masque… Que se passe t-il ? Le nombre de nouveaux cas en France a bondi de près de 50 %, avec près de 44.000 cas nouvelles infections par jour en moyenne.

Alain Fischer a estimé sur France 2 que le retour du masque obligatoire dans les transports « se discutait sérieusement ».

La reprise s’explique par l’arrivée de nouveaux sous-lignages d’Omicron. BA.4 et surtout BA.5 se propagent d’autant plus rapidement qu’ils semblent bénéficier d’un double avantage de contagiosité et d’échappement immunitaire.

Certains pays ont déjà annoncé de nouvelles mesures. L’Italie a ainsi décidé mi-juin de prolonger l’obligation de porter des masques FFP2 dans les transports publics (sauf dans les avions) jusqu’au 30 septembre.