Finis les cheveux blancs ? Des scientifiques ont trouvé comment faire !

Des scientifiques américains ont peut-être découvert le mécanisme du grisonnement des cheveux humains, d’après une récente étude relayée par le Guardian.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
cheveux blancs

Vers la fin des cheveux blancs ? – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Cette découverte pourrait conduire à la mise en place d’un traitement pour inverser ou stopper ce processus naturel. Les recherches menées se sont basées sur des cellules-souches de souris, qui ont également été trouvées chez l’homme. Les chercheurs ont découvert que ces cellules ne parvenaient plus à se déplacer avec l’âge, ce qui empêchait le maintien de la couleur des cheveux.

Qi Sun, l’investigateur principal de l’étude menée par la faculté de médecine Grossman de l’université de New York, a indiqué dans la revue scientifique Nature que ces nouveaux mécanismes soulevaient la possibilité que le même positionnement fixe des cellules-souches mélanocytaires puisse exister chez l’homme. Si c’est le cas, il a développé que cela pourrait présenter une voie potentielle pour inverser ou prévenir le grisonnement des cheveux humains en aidant les cellules bloquées à se déplacer à nouveau entre les compartiments du follicule pileux en développement.

Si le traitement pour inverser le grisonnement des cheveux est encore loin d’être mis en place, cette découverte pourrait être une avancée majeure dans le domaine. Les personnes souhaitant conserver leur couleur de cheveux d’origine pourraient ainsi bénéficier de ce traitement tout au long de leur vie.

Le grisonnement des cheveux est un phénomène naturel qui survient chez la plupart des personnes avec l’âge. Cependant, certains facteurs peuvent accélérer ce processus, comme le stress ou les changements hormonaux. Les cheveux gris sont dus à une diminution progressive de la production de mélanine, la substance responsable de la couleur des cheveux.

Le marché des colorations capillaires a ainsi connu une croissance exponentielle ces dernières années, avec des millions de personnes cherchant à conserver leur couleur de cheveux d’origine ou à changer de couleur. Cependant, ces produits chimiques peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement. La découverte des scientifiques américains pourrait ainsi offrir une alternative plus saine pour les personnes souhaitant retrouver leur couleur de cheveux d’origine.