Cerveau humain : il a rétréci ces dernières années

Depuis l’époque Homo sapiens, la taille de cerveau humain a rétréci de 150 centimètres cubes soit la taille d’une balle de tennis.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
cerveau humain

Le cerveau humain a rétréci ces dernières années –  CREDIT : Pixabay

Notre cerveau a bien perdu 10 % de sa taille soit l’équivalent d’une balle de tennis depuis 3000 ans environ. Sa taille est passée de 1 500 à 1 350 cm3 au cours des années. Les raisons de cette diminution semblaient inconnues depuis de nombreuses années mais une explication semble avoir été trouvé. Selon des chercheurs, l’intelligence collective en serait responsable. Ils expliquent que : « Les humains vivent dans des groupes sociaux dans lesquels plusieurs cerveaux contribuent à l’émergence de l’intelligence collective ».

Mais comment a-t-elle été trouvé ? Cette explication a émergé en étudiant… Les fourmis !  Effectivement, les fourmis possèdent de nombreux points communs avec les êtres humains dans leur organisation quotidienne. Elles travaillent de la même façon en divisant les tâches, la vie sociale est importante tout comme la prise de décision collective. Le cerveau de cette espèce a donc été étudié, montrant l’importance de l’intelligence collective de cette espèce. Et donc, pour l’être humain, c’est la même chose. Notre cerveau diminue quand on partage les savoirs et qu’on se spécialise dans une tâche individuelle. C’est pour cette raison que le cerveau humain n’a plus besoin d’être aussi gros qu’à l’époque.

Mais rassure-vous, la taille du cerveau n’est pas lié à l’intelligence. Si ce dernier a réduit au fil des ans, notre intelligence, elle, semble avoir augmenté. Cette étude a juste prouvé « qu’un groupe de personnes est plus intelligent que la personne la plus intelligente du groupe ».