À 8,6% en juin, ce taux est en forte hausse par rapport au mois précédent, lorsqu’il s’établissait à 8,1%. Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis que le service statistique de Eurosat publie ces données.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Argent, Inflation – CREDIT : Pixabay

Désormais, l’inflation dépasse les 10% dans neuf pays de la zone euro. Les risques de récession augmentent de plus en plus.

L’inflation en magasins accélère encore en juin, pour atteindre en moyenne +4,37% sur un an. Viandes surgelées, pâtes, huile, essuie-tout et légumes secs dépassent désormais les 10% de hausse de prix sur un an en juin.

C’est inédit. D’autant que cette augmentation de l’inflation intervient alors que la hausse des prix a ralenti en Allemagne en juin, en raison des subventions mises en place par la coalition au pouvoir de l’autre côté du Rhin. Or, l’Allemagne représente environ 30 % du PIB de la zone euro.

Il est désormais probable que l’inflation restera très élevée jusqu’à la fin de l’année, la nouvelle flambée des prix de l’énergie qui va se produire sur la fin d’année étant appelée à se répercuter sur les prix de détail et les prix des produits alimentaires grimperont encore.