Inquiétudes sur les niveaux en 4e : Gabriel Attal prévoit une révolution éducative en décembre

Face à des résultats préoccupants en français et en mathématiques chez les élèves de quatrième, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal promet des actions décisives pour améliorer la situation.

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les niveaux de 4e – salle de classe de collège – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Les niveaux en 4e sont alarmants

Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, a exprimé son inquiétude lundi concernant les performances en français et mathématiques des élèves de quatrième, suite aux évaluations nationales effectuées en septembre. Il a annoncé des mesures significatives pour le collège, qui seront dévoilées début décembre.

Une stagnation préoccupante au collège

Selon Attal, “en quatrième, le niveau stagne ou régresse, montrant l’incapacité du collège à combler les écarts observés dès l’entrée en sixième.” Il a souligné le risque que le collège “tombe en panne” si aucune action n’est entreprise.

Résultats d’évaluations alarmants

Les évaluations nationales de septembre ont révélé des compétences inégales en français et mathématiques. Plus de la moitié des élèves de 4e rencontrent des difficultés en lecture et en résolution de problèmes de géométrie.

Des disparités sectorielles

Le ministère note des résultats contrastés entre les élèves des secteurs d’éducation prioritaire et ceux hors de ces zones. Notamment, en français, 14,2% des élèves hors éducation prioritaire sont dans le groupe de performance le plus faible, contre 38,6% en REP+ et 27,2% en REP.

Mesures fortes en perspective

Pour relever le niveau au collège, des mesures comme la formation de groupes de niveau en français et mathématiques sont envisagées, avec une attention particulière pour les élèves en difficulté. Ces mesures devraient être mises en œuvre dès la rentrée prochaine.

Progrès en sixième En revanche, Attal se réjouit des progrès en sixième, particulièrement en lecture et écriture. Les résultats en français sont stables par rapport à 2022, avec une augmentation notable en REP+. Les performances en mathématiques sont également en hausse.

Investissement continu dans les petites classes Le ministre a rappelé l’importance de l’investissement continu dans les petites classes, malgré une stagnation observée en CP.