« Pépinières Valbray » dans le Var, premier producteur européen du muguet en pot

Le 1er mai approche, le muguet arrive à maturité. Pour que le jour « J » le muguet soit beau, la culture a commencé dès le lundi 13 mars.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
valbray

Le muguet est prêt chez le « Pépinières Valbray », premier producteur européen du muguet en pot – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Pour que le jour « J » le muguet soit beau, la culture a commencé dès le lundi 13 mars sur les sites des « Pépinières Valbray ». L’entreprise implantée à Ollioules et à Hyères dans le Var représente un quart de la production de muguet en pot en France. La plantation a duré 3 semaines. Les pots contiennent en général 2 ou 3 brins conformément aux souhaits des distributeurs. Les plants mettent ensuite 5 à 6 semaines pour fleurir, les premiers plantés seront les premiers conditionnés et expédiés au fur et à mesure des commandes.

La gestion de la pousse est très méticuleuse, elle repose sur l’arrosage, la ventilation, le blanchiment des serres à la chaux et le passage en chambre frigorique si nécessaire. L’entreprise dispose d’une surface de plus de 1300 m2 de refroidissement.

Ensuite, l’entreprise se reconfigure en lignes de conditionnement puis d’expédition aux quatre coins de l’hexagone.

Cette année, 700 000 pots produits seront vendus à la grande distribution, à des grossistes, aux professionnels de la vente florale mais aussi aux vendeurs d’un jour comme le veut la tradition. Comme nous l’indique Melchior De Valbray, propriétaire du site : « ce qui nous limite aujourd’hui, c’est l’offre de griffes qui est inférieure à la demande car les vendeurs de griffes essentiellement nantais ou allemands subissent depuis quelques années des pertes de production ». (Griffes : sorte de rhizomes avec de multiples racines N.D.L.R.). La culture de ces griffes nécessite un sol sablonneux qui n’existe pas en Provence, d’où la nécessité pour les « pépinières Valbray » de faire appel à des fournisseurs.

Les premières cultures du muguet à Ollioules datent de 1981 avec un essai sur 1 000 pots. Progressivement, la production a augmenté pour atteindre un record en 2020 avec la production d’un million de pots ; mais 2020 était une année exceptionnelle dans la mesure où le producteur varois était un des rares à continuer l’activité malgré le confinement dû au COVID.

Pour les varois, sachez que les « pépinières Valbray » d’Ollioules et Hyères offrent également la possibilité d’achat direct de muguet sur leur site pour les particuliers dès ce vendredi 28 avril.

valbray

Les commandes sont prêtes pour l’expédition – CREDIT : Faut qu’on en parle !