Podcast de marque : qu’est-ce que c’est ?

Dépassant les médias traditionnels tels que la radio, la presse et la télévision, les podcasts s’accaparent aujourd’hui environ 88 % des auditeurs mondiaux (1). Cette statistique montre clairement l’engouement que suscite actuellement ce média.

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Podcast de marque

Podcast de marque – CREDIT : Freepik

Et bien entendu, entrepreneurs, entreprises ou encore porteurs de projet ont aussi droit à leur podcast, ce qu’on appelle podcast de marque. Pratique et renforçant l’image, le podcast de marque permet effectivement à une entreprise ou à une entité de ce genre de se démarquer. Mais connaissez-vous vraiment les avantages du podcast de marque ?

Que signifie Podcast de marque ?

Inventé par le journaliste Ben Hammersley, puis repris et popularisé par Appel, le terme podcast désigne un contenu audio traitant d’une thématique précise et qui peut être écouté n’importe où et à n’importe quel moment de la journée grâce à la technologie du flux RSS. Quant au podcast de marque, il fait partie des podcasts natifs, c’est-à-dire ceux qui sont diffusés de manière numérique et directement auprès d’un public, sans être passé par la radio. Bien que les grandes marques telles que Dior ou encore Adidas ont leur propre podcast, les podcasts de marque ne leur sont pas uniquement réservés. En effet, ce genre de podcast peut être bénéfique à tous types d’entreprises. L’objectif d’un podcast de marque est généralement de renforcer la notoriété, ou tout simplement de renouveler l’image de l’entreprise ou de la marque. En quelques mots, il peut donc être défini comme du brand content.

Quels sont les avantages d’un podcast de marque pour une entreprise ?

Les avantages que propose un podcast de marque pour une société, une marque ou une entreprise sont nombreux. Pour commencer, il s’agit du média idéal pour créer un rapprochement avec son public cible. Par l’intermédiaire d’une interview, d’une histoire, ce type de podcast donne l’impression au public que vous leur faites directement la conversation, ce qui permet d’apporter encore plus d’humanité et d’authenticité à une activité.

Ensuite, le podcast de marque donne aussi l’occasion de créer énormément de contenus passifs. À l’inverse des médias visuels tels que les vidéos ou les articles, les podcasts ne demandent pas énormément de concentration. De ce fait, 91 % de leurs auditeurs décident de faire autre chose pendant leur écoute. Plus intéressant encore, moins de 70 % de ces derniers écoutent les podcasts tout en étant mobile (en voiture, en marchant ou même en faisant du sport). Par conséquent, il est plus facile de capter des auditeurs avec ce genre de médias et donc de renforcer sa stratégie marketing. Pour finir, les marquants disposants de leur propre podcast jouissent aussi d’une image positive auprès de leurs auditeurs hebdomadaires.

Comment créer un podcast de marque qui fonctionne ?

Pour réussir à bien allier podcasts et stratégie de marque, vous devrez suivre quelques étapes. Pour commencer, vous devez définir les objectifs de votre podcast de marque. En décidant de vous servir de ce nouvel outil, quel est votre objectif ? Faire passer des informations à votre audience, le divertir, conquérir de nouveaux auditeurs, ou simplement améliorer l’image de votre marque ? Une fois l’objectif fixé, il sera temps pour vous de définir le format le plus adapté à votre image de marque. Pour cette seconde étape, ne perdez pas de vue votre public cible et ce que vous souhaitez lui apporter. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à planifier le contenu du podcast, vous assurer d’avoir un podcast de qualité, et bien entendu, le promouvoir. Si ces étapes peuvent sembler assez difficiles et chronophages, il vous est possible de remettre le projet entre les mains de professionnels dans le domaine, en cliquant ici.

Sources :
1 = 2023 – Statistiques podcast en France : le baromètre annuel CSA et Havas Paris/Auteur : Saootii