Réforme du chômage présentée aujourd’hui lundi

Du changement dans l’air pour les chômeurs, le texte de la réforme sera présentée ce lundi. Les syndicats sont déjà opposés.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
agence pole emploi

Agence Pôle Emploi – CREDIT : Wikimedia commons

Les conditions pour être indemnisé ne vont pas changer. Les nouvelles conditions s’appliqueront à partir du 1er février 2023 pour les ouvertures de droit. C’est sur la durée de l’indemnisation que cela va changer.

“Nous n’allons pas moins indemniser, nous allons travailler sur la durée d’indemnisation” dit Olivier Dussopt dimanche 20 novembre.

Le parlement ayant adopté définitivement jeudi 17 novembre dernier le projet de loi, elle devra s’appliquer. Pour prétendre au chômage il faudra toujours avoir travaillé 6 mois minimum (soit 130 jours) au cours des deux dernières années, condition qui s’applique si on a moins de 53 ans. Pour ceux qui sont plus agés, ce sera 6 mois durant les trois dernières années.

On peut évidement cumuler plusieurs employeurs sur la période. Plus d’information sur les conditions d’accès sont disponibles sur le site de l’Unedic.

Bien évidement, il faut s’inscrire à Pôle Emploi et ne pas avoir rompu son contrat de travail, via par exemple une démission. Le gros changement c’est sur la durée maximale d’indemnisation. Aujourd’hui elle est de 24 mois jusqu’à 53 ans, 30 mois entre 53 et 54 ans et 36 mois après l’âge de 55 ans. A partir de février 2023 la durée serait ramené à 18 mois et pour les séniors cela serait 27 mois.

Cette réforme pourrait rapporter aux caisses du régime chômage plus de 4 milliards d’euros par an. Elle se justifie par le gouvernement par un retour quasi plein emploi, beaucoup de secteurs ont du mal à recruter, le taux de chômage atteint les 7%. Par exemple dans l’informatique c’est très difficile de recruter, ou dans la restauration.

Les réactions ne se font pas attendre

Selon les syndicats, cela fragilise les plus précaires, et ils estiment que cette réforme du chômage n’as qu’un but, faire des économies !

Du côté des patrons, le Medef, Geoffroy de Bézieux lui est pour cette réforme du chômage. Force ouvrière va attaquer en justice ce décret d’application qui va arriver et la Nupes à déposer un recours devant le conseil constitutionnel.

Encore une réforme qui va faire parler d’elle dans notre pays.