Terry Dupin, le forcené de Dordogne aura son jugement ce mardi

Le « forcené de Dordogne », Terry Dupin, est jugé à partir d’aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour « violences volontaires aggravées ».

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Just Riyadh Florian M Nahel police terry dupin Lanester suspect homonyme policier nahel

Illustration, un véhicule de police – CREDIT : Faut qu’on en parle !

En mai 2021, Terry Dupin avait été traqué pendant 36 heures par les forces de l’ordre après avoir agressé son ex-compagne, le nouveau compagnon de celle-ci et tiré sur des gendarmes. Il avait finalement été arrêté près de Lardin-Saint-Lazare en Dordogne en juin 2021. Terry Dupin est également jugé pour « violences aggravées sur plusieurs gendarmes, personnes dépositaires de l’autorité publique, ainsi que dégradations multiples de biens privés et public, en récidive légale » selon Sud Ouest.

Les événements ont commencé le 30 mai 2021, lorsque Terry Dupin, un ex-militaire, s’est présenté chez son ex-compagne, malgré l’interdiction de s’approcher d’elle, le port d’armes lui étant également interdit, et un bracelet électronique à la cheville. Il était alcoolisé et avait une carabine de chasse en sa possession. Le nouveau compagnon de sa conjointe était présent, tout comme les enfants nés de son union avec Terry Dupin. Il a alors agressé son ex-compagne, l’a frappée ainsi que son nouveau compagnon, avant de tirer entre les jambes de ce dernier et le blessant légèrement. Les voisins alertés par les cris des enfants ont appelé les gendarmes, mais lorsque ceux-ci sont arrivés sur place, Terry Dupin a tiré plusieurs fois sur eux.

S’en est suivie une traque qui a duré deux jours, mobilisant 300 gendarmes, des hélicoptères et des engins blindés, et tenant en haleine toute la France. Terry Dupin s’est enfui vers une zone boisée entre les communes du Lardin-Saint-Lazare et de Condat-sur-Vézère. Il a finalement été interpellé au bout de 36 heures de traque, gravement blessé à la gorge par un tir de riposte du GIGN. Hospitalisé dans un premier temps, il a été placé en détention provisoire au bout de neuf jours. Terry Dupin a tenté plusieurs fois d’arracher son dispositif de trachéotomie pour se suicider. Il s’exprime encore aujourd’hui avec difficulté.

Terry Dupin est jugé pour « violences volontaires aggravées » à l’encontre de son ex-compagne, du compagnon de celle-ci à l’époque, de trois adolescents croisés dans son périple et des gendarmes mobilisés pour l’interpeller. Il a échappé à la cour d’assises, car l’affaire a été correctionnalisée en l’absence de certitude quant à son intention homicide, selon le parquet. En état de récidive, Terry Dupin encourt jusqu’à 14 ans d’emprisonnement et 200 000 € d’amende.

L’avocat de Terry Dupin, Me Arnaud Dupin, a déclaré à Sud Ouest que son client était un homme cassé et qu’il n’avait pas tenté de tuer qui que ce soit.