Electricité : les prix auraient dû augmenter de 100% !

99,36% précisément ! Voici la hausse que vous auriez dû avoir au 1er février, mais grâce au gouvernement elle sera bloquée à 15%.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
vérification compteur Linky électricité achats groupés facture électricité explose compteur électrique prix électricité Précarité énergétique coupures

Compteur Linky qui cristallise des tensions et symbolise aussi la hausse des prix de l’électricité – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Nous y arrivons au 1er février 2023. Depuis le temps que tout le monde en parle, le bouclier tarifaire va s’enclencher pour bloquer les prix à +15% TTC à partir de cette date.

Sinon, clairement après une augmentation que nous aurions dû avoir en février 2022 de +44% et celle de cette année, +99,36% autant dire que le bouclier du gouvernement limite cette hausse sur une an au total à +19% seulement (+4% en 2022 / +15% en 2023)… La mesure va coûter aux contribuables plus de 5 milliards d’euros pour 2023 pour l’électricité et même 11 milliards d’euros en plus pour le gaz.

La Commission de Régulation de l’énergie a évalué « au plus juste les coûts de fourniture d’électricité en 2023 » « Ces coûts de fourniture sont en très forte hausse du fait du niveau exceptionnellement élevé des prix de gros à terme de l’électricité pour livraison en 2023 observé tout au long de l’année 2022 »

Mais, là, il faut être clair, +15% d’augmentation à partir du 1er février 2023, cela va nettement se sentir pour nos portefeuilles. Cela représente en moyenne une augmentation de 20 euros par mois pour un foyer moyen Français. Soit 240€ tout de même à l’année. Si l’augmentation de 99% avait été appliqué, cela aurait représenté 133€ par mois par foyer Français ! Soit 1600 euros par an, autant dire insoutenable pour une grande majorité des Français.

Pour aller plus loin, la forte hausse s’explique par le part des prix de gros du gaz, sur lequel est indexé la prix de l’électricité et l’anticipation de la faible disponibilité du parc nucléaire Français. Verdict sur vos prochaines factures pour sentir réellement votre propre augmentation.