La hausse des prix du gaz et de l’électricité sera de 15% début 2023

Le bouclier tarifaire est maintenu, il sera de +15% en janvier pour le gaz et la hausse s’appliquera en février pour l’électricité.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Ligne haute tension – CREDIT : Pixabay

Cela correspond à environ 25 euros de plus par mois pour un Français sur le gaz et 20 euros de plus par mois pour l’électricité. Soit jusqu’à 45 euros par mois pour un Français qui utilise les deux.

C’est une augmentation significative mais très loin de la réalité. Si le bouclier tarifaire n’était pas reconduit, la hausse aurait été de 200 euros par mois pour le gaz et 180 euros par mois en moyenne pour l’électricité. Soit 380€ mensuel pour un Français utilisant les deux !

Par ailleurs, pour les ménages les plus modestes, un chèque énergie sera envoyé pour 12 millions de foyers d’une valeur comprise entre 100 et 200 euros en fonction des conditions de revenus.

Cette aide va coûter 16 milliards d’euros à l’Etat en 2023.

Le seul moyen de faire baisser la facture est de baisser sa consommation d’énergie, ou alors, pour ce qui est de l’électricité, investir dans du solaire qui à coup sûr sera rentabilisé encore plus vite avec les augmentations des prix de l’énergie qui auront lieu en 2023.