Pénurie carburant : le point ce jeudi 20 octobre

Du mieux dans les stations ? On l’espère avec le mouvement de grève qui s’essouffle. La fin de celle-ci a été votée dans plusieurs sites.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
raffinerie d'essence

Raffinerie de pétrole à Feyzin  – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Où en est la pénurie de carburant ce jeudi ? Beaucoup de grévistes on repris le chemin du travail sur les site de TotalEnergies. La grève à été encore levée dans trois raffinerie de Total que quatre. La conséquence immédiate est la moins grande difficulté des stations à se faire approvisionner.

Il est possible que les réquisitions engagées par le gouvernement aient mis un coup au moral des grévistes.

Pour le sud de la France, c’est la fin du blocage sur la raffinerie de La Mède et les sudistes espèrent un retour à la normale au plus dans une région où la plupart des stations étaient à l’arrêt.

Un peu plus tôt dans la journée c’est la fin de la mobilisation qui avait été votée à Donges en Loire-Atlantique. Situation identique à Mardyck dans le Nord près de Dunkerque pour la raffinerie et le dépôt d’essence.

Cela fait trois semaines que la grève dure, un “protocole de fin de confilt” à été proposé par la CGT de TotalEnergies. Ce mercredi c’était plus de 20,3% des stations qui étaient encore en difficultés mais ce taux baisse de jour en jour. La CGT n’a pourtant pas signé l’accord sur les salaires du 14 octobre qui prévoyait une hausse de 5% avec une prime exceptionnelle entre 3000 et 6000 euros par salarié.

Vinci autoroute fait part de 90% de ses stations qui ont du carburant. Sur les 181 aires de leur autoroute, seule 10 étaient en rupture totale.