Un investissement historique de 1,8 milliard d’euros va transformer les transports en Provence-Alpes-Côte d’Azur d’ici 2030, avec des projets déjà en marche.

Volet mobilité du Contrat de Plan État-Région 2021-2027 - CREDIT : Régis CINTAS-FLORES

Volet mobilité du Contrat de Plan État-Région 2021-2027 – CREDIT : Régis CINTAS-FLORES

Ce lundi 3 novembre 2025, l’État, la Région Sud et les collectivités locales ont signé le volet mobilité du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027, marquant un engagement inédit de 1,8 milliard d’euros pour moderniser et désenclaver les transports en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un accord stratégique pour l’avenir des mobilités régionales

Philippe Tabarot, ministre des Transports, Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, président de la Région Sud, ainsi que la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont paraphé ce lundi un avenant majeur au CPER 2021-2027.
Cet accord vise à renforcer les infrastructures de transport dans la région, notamment en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030.

Trois grands axes de développement d’ici 2030

Le plan repose sur trois priorités régionales :

Désenclaver les Alpes (532 millions d’euros) avec la modernisation de la ligne Marseille–Briançon, la rénovation des gares et la sécurisation des grands axes routiers.
Améliorer la desserte de la zone industrialo-portuaire de Fos et

Lire la suite dans l’article 1,8 milliard d’euros investis pour transformer les transports en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est apparu en premier sur Var Actu.