Vingt-quatre ans après le 11 septembre 2001, des Varois se remémorent avec émotion cette journée historique et ses répercussions.

11 septembre témoignages Varois

11 septembre témoignages Varois – CREDIT : Wikimédia Commons

Alors que le monde commémore les 24 ans des attentats du 11 septembre 2001, de nombreux habitants du Var se souviennent avec précision de cette journée qui a bouleversé la planète entière.

Une mémoire encore vive dans les esprits
À Toulon, Hervé, 62 ans, retraité de la marine, raconte : « J’étais à l’arsenal quand j’ai vu les images à la télévision. On a cru à un film au début. Puis le silence s’est installé dans toute la base. » Comme lui, nombreux sont ceux qui décrivent un moment de sidération totale. Isabelle, 45 ans, se souvient de ses élèves : « Ils étaient petits, mais ils ont compris qu’il se passait quelque chose d’historique. Ce jour-là, on a laissé les cours de côté. »

Transmettre le souvenir aux jeunes générations
Aujourd’hui, certains Varois insistent sur l’importance de transmettre cette mémoire. « Ma fille a 17 ans, elle n’était pas née. Je veux qu’elle sache ce que ce jour a signifié », explique Aïcha, mère de famille varoise. Pour beaucoup, le devoir …

Lire la suite dans l’article 24 ans déjà ne pas oublier – 11 septembre 2001, que se rappelle-t-on dans le Var ? qui est apparu en premier sur Var Actu.