En cette Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier, un rappel essentiel pour les Varois sur l’importance de ce droit et les inégalités encore présentes dans le monde.

Une classe dans une école primaire – CREDIT : Var Actu
Une journée pour rappeler l’importance de l’éducation
Ce 24 janvier marque la Journée internationale de l’éducation. Une date symbolique instaurée par les Nations unies pour rappeler que l’accès à l’éducation est un droit fondamental. À l’échelle mondiale, les jeunes de moins de 30 ans représentent plus de la moitié de la population, faisant de l’éducation un enjeu central pour l’avenir des sociétés.
Des progrès réels mais des inégalités persistantes dans le monde
Selon l’UNESCO, malgré les avancées observées ces dernières décennies, les inégalités restent fortes. Aujourd’hui encore, 258 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde et 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent pas lire. Une réalité qui concerne principalement les pays les plus pauvres, où l’accès à l’école reste limité par des facteurs économiques, géographiques ou sécuritaires.
Dans le Var et en France une éducation accessible et structurée
Dans le Var comme partout en France, les habitants bénéficient d’un système éducatif structuré, accessible et encadré …
Lire la suite dans l’article 24 janvier : Journée mondiale de l’éducation pourquoi ce droit reste un enjeu majeur qui est apparu en premier sur Var Actu.

