40% des français sont sans religion
Les français s’éloignent de plus en plus de la religion. Aujourd’hui, 40% des français sont sans religion.
Les français sont de moins en moins croyants et de plus en plus sans religion – CREDIT : Pixabay
Des études ont analysé le rôle de la religion dans la société française et les pratiques des baptisés catholiques.
Les enquêtes mettent en évidence une baisse du nombre de Français se déclarant croyants, ainsi qu’un détachement croissant de la foi et de la pratique chez les baptisés catholiques. Aujourd’hui, seulement la moitié des Français s’identifient comme chrétiens (catholiques, orthodoxes ou protestants), ce qui est « un peu plus de 20 points de moins qu’en 1981 ».
Cette baisse n’est pas due à une augmentation des autres religions, bien au contraire. La moitié des personnes interrogées s’identifient comme chrétiens, 3% comme musulmans, 1% comme juifs et 3% comme appartenant à une autre religion. En réalité, c’est l’athéisme qui est en hausse: 42% de la population s’identifie comme « non religieuse », une part qui a augmenté de 16% au cours de la même période.
Le déclin est plus prononcé chez les jeunes générations. Quarante pour cent des moins de 35 ans disent ne pas croire en Dieu, tandis que 30% des moins de 25 ans s’identifient comme chrétiens, contre 74% des plus de 65 ans. Soixante pour cent des moins de 35 ans se déclarent « non religieux », comparativement à 23 % de leurs aînés. Une autre tendance désormais bien établie est que 41% des Français disent ne pas savoir s’ils croient en Dieu, alors que 66% se disaient encore croyants en 1947.
Dans le même temps, 80% des personnes interrogées ont déclaré avoir été baptisées dans la foi catholique, un chiffre stable par rapport à 2012 mais en baisse de 12 points par rapport à 1961. Cette proportion diminue considérablement chez les jeunes générations, 59 % des 18-24 ans ayant été baptisés en 2022, comparativement à 88 % des 65 ans et plus. Peu ont été baptisés par choix: 97% ont déclaré qu’il s’agissait d’une « décision prise par leurs parents ». Enfin, 29% des baptisés estiment que le catholicisme est « leur culture » en tant que citoyens français.
Le déclin de la pratique et de l’engagement religieux est également marqué. Seulement 8% des chrétiens disent aller à l’église ou au temple au moins une fois par semaine ou par mois, tandis que 16% des croyants pratiquants n’assistent aux services religieux que lors des grandes fêtes religieuses (Noël, Pâques…). 75% ne vont jamais à l’église ou n’y vont que pour les funérailles, les baptêmes, les mariages, etc. Enfin, 29% disent prier Dieu régulièrement. Ce chiffre n’est que légèrement supérieur chez les baptisés catholiques : 6 % se disent croyants et pratiquants et seulement 4 % chez les moins de 35 ans. Cependant, seulement 3% disent qu’ils assistent à la messe au moins une fois par mois. Neuf pour cent réservent leur présence pour les grandes fêtes religieuses et les rassemblements (pèlerinages, voyages à Lourdes), contre 13% des catholiques qui se déclarent non-croyants.