60 % des Français croient en la voyance, et vous ?

Un engouement grandissant pour les parasciences : les Français croient à la voyance, au spiritisme, à l’astrologie et bien plus encore.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
voyance

Boule de cristal – CREDIT : Pixabay

Selon les résultats d’un récent sondage Ifop, près de 60% des Français déclarent croire en au moins une discipline de parascience, telle que l’astrologie ou la cartomancie. De plus, plus d’un cinquième de la population est convaincu de la justesse des prédictions des voyants.

Sabrina, une stewart de 32 ans travaillant dans une compagnie aérienne à Montpellier, se rend chez une voyante depuis dix ans, une fois par mois. Au départ, c’était par curiosité, comme elle se souvient. Une amie lui a donné l’adresse, et bien qu’elle n’ait pas vraiment d’attentes, cela lui procurait une excitation semblable à celle de faire quelque chose d’interdit. Sa vie allait bien à l’époque, elle se portait bien et n’avait pas réellement de questions à poser à la voyante. Mais peu à peu, ces consultations sont devenues une partie intégrante de sa routine quotidienne. Elle apprécie désormais ces moments d’échanges avec sa voyante, et cela lui rappelle un peu une séance de psychothérapie. À la sortie, elle se sent merveilleusement bien, comme si elle se débarrassait d’un poids.

Sabrina n’est pas un cas isolé. En effet, les cartomanciens, médiums, voyantes, numérologues, astrologues et autres praticiens des parasciences sont de plus en plus populaires. Selon une étude récente de l’Ifop, près de six Français sur dix adhèrent à au moins l’une de ces disciplines, et plus d’un cinquième d’entre eux sont convaincus de la justesse des prédictions des voyants. Ce chiffre est en constante augmentation depuis vingt ans. En décembre 2020, une enquête similaire menée par l’Ifop révélait que seulement quatre Français sur dix croyaient en l’astrologie.

Parmi les adeptes, les femmes sont majoritaires. La plateforme de voyance en ligne Voox compte 5 658 clientes contre 2 262 clients, soit une proportion de 70% de femmes. Les adeptes se répartissent dans toutes les tranches d’âge, de 18 à plus de 65 ans, mais les personnes âgées de 45 à 54 ans sont les plus nombreuses, représentant plus de 21% des clients.

Les praticiens de ces disciplines offrent une large gamme de services. Certains utilisent les cartes, comme le tarot de Marseille, tandis que d’autres se servent d’un pendule, de planches de radiesthésie ou pratiquent la numérologie. Ils se présentent comme dotés d’un don de clairvoyance et certains transmettent des messages par écrit grâce à l’écriture intuitive. Tandis que certains les considèrent comme des charlatans, d’autres voient en eux des auditeurs bienveillants ou des individus extraordinaires dotés de sensibilités particulières. Ces personnes, assumant plus ou moins leur démarche, se pressent chez ces praticiens pour obtenir des conseils avant de prendre des décisions importantes ou pour trouver une explication après un deuil, une rupture ou un échec. D’autres cherchent à donner un sens à leur vie et à trouver de l’ordre dans le chaos.

Damien, par exemple, a rencontré sa cartomancienne après le suicide de son compagnon, qui était alcoolique, il y a cinq ans. Ce parisien dans la cinquantaine a trouvé du réconfort auprès d’elle. Dévasté, il avait consulté deux psychologues qui n’ont pas réussi à l’aider. Il avait besoin de réponses, et la voyante lui a beaucoup apporté. Ingénieur dans le secteur du BTP, il se souvient : “Elle m’a guidé et cela m’a beaucoup apaisé. Avec elle, les choses prennent un sens.” Damien souligne que sa voyante possède un don particulier, mais qu’il ne le considère pas comme de la magie. Pour lui, elle a quelque chose de plus, quelque chose que nous n’avons pas. Elle se trompe parfois, mais cela reste rare.

Sabrina, de son côté, explique : “Je ne peux pas dire que j’y crois vraiment, comme si c’était une vraie science. Mais d’une certaine manière, cela me rassure. J’ai l’impression de ne pas faire de mauvais choix. Et puis, qu’est-ce que ça me coûte réellement ? Je paie 50 euros pour une séance d’une heure…” Elle ajoute en souriant : “Certains vont au hammam, moi, je vais chez ma voyante !” Les tarifs pratiqués par sa voyante sont inférieurs à la moyenne : en cabinet, une consultation de voyance d’une heure coûte généralement entre 80 et 100 euros, tandis qu’une consultation par téléphone est facturée aux alentours de 50 euros. Cependant, les prix peuvent varier considérablement, à la fois à la baisse et à la hausse.

Cette enquête, menée par l’Ifop pour Femme Actuelle, a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par le biais d’un questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 12 novembre 2020.