Des dizaines de mesures dans le plan de sobriété énergétique

Ce jeudi 6 octobre la gouvernement va réunir plus de 400 personnes pour donner tous les détails du plan de sobriété énergétique à la Porte de Versailles à Paris.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
carnet de santé 2025 écran

Le télétravail, une mesure pour réduire la consommation d’énergie cet hiver – CREDIT : Faut qu’on en parle !

L’objectif absolu est de baisser la consommation d’énergie cet hiver de 10% pour éviter un maximum les coupures de courant. Pour cela des grands moyens vont être mis en place.

Le plan qui sera dévoilé entièrement ce jeudi pendant trois heures à Paris, inclura des mesures par exemple sur le chauffage, le télétravail, le covoiturage, l’éclairage…

Concernant le chauffage cela sera 19° maximum dans le privé et le public, voir même 18° en cas d’urgence dans les bâtiments administratifs. Pour le télétravail le gouvernement va augmenter la prime pour ses agent qui passera de 2,50€ par jour à 2,88€ pour les jours de télétravail.

L’éclairage devra être éteint dans tous le pays dans les magasins de 1h à 6h e non plus seulement dans certaines communes. Cela va être élargi à tout le territoire.

Des consignes de limitation de vitesse aussi au lieu de 130 km/h plutôt 110 km/h. Il y aura aussi un bonus de cent euros pour ceux qui feront du covoiturage.

Chez Europe Ecologie les verts les critiquent affluent pour dire leur scepticisme à propos de ce plan. Jérémie Crépel d’EELV dit :”Lorsque le gouvernement nous fait des défilés de mode en pull, en sous-pull…, nous, on aimerait bien qu’ils arrêtent de faire les guignols et qu’ils prennent des mesures sérieuses. La crise, ce n’est pas simplement savoir comment on va passer cet hiver, mais comment on va passer les décennies à venir“.

Pour EELV ce ne sont pas des mesures sérieuses. Le pire c’est qu’il semblerait que les mesures n’impliqueront pas de sanctions, tant que l’on ne responsabilisé par les gens en les contraignant, cela ne peut pas marcher. Ceux qui auront les moyens de payer l’énergie continueront de la gaspiller sans ce poser de question cet hiver. Seul des coupures pourraient faire réagir les gens.

Selon Daniel Breuiller, sénateur, à l’époque on nous renvoyait aux grottes ou à la bougie cela fait doucement sourire.