Vers une grève de Air France à Noël ?

Deux syndicats du personnel ont déposé un préavis de grève de Air France pour la période de Noël, du 22 décembre au 2 janvier.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
grève de Air France

Air France seront ils en grève pour les vacances de Noël ? – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Air France seront-ils au ralenti à Noël ? Après la crise économique qu’ils ont connu à cause de la pandémie de Covid19, tous les feux ne seront pas au vert à l’une des périodes les plus importantes de l’année en chiffre d’affaire. En effet, les deux syndicats du personnel des stewards et hôtesses de l’air ont déposé un préavis de grève pour les vacances de Noël, c’est-à-dire du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Air France est surpris et ne comprend pas ce nouveau mouvement de grève.

Une période de grève qui « abimerait » l’image de marque de cette entreprise. En effet, Air France  n’a pas connu de conflit social majeur depuis 2018, mais depuis ces dernières semaines, ils basculent dans la « gréviculture ». C’est à dire que les passagers ne sont jamais à l’abri d’un mouvement d’humeur des salariés. De plus, point de vue financier, les vacances de Noël constituent une très grosse période d’activité. Un manque à gagner important, si les personnes changent de moyens de transports ou de compagnie aérienne !

La cause de ce mouvement social ? Les conditions de travail, la rémunération, l’avancement… Mais la direction n’est pas du même avis.
Par exemple, les directeurs souhaitent que, sur les vols long-courriers, les hôtesses de l’air s’occupent de 50 passagers. Actuellement, ils sont en charge de 48 voyageurs. De quoi faire bondir les syndicats qui s’y opposent violemment. Aucun compromis n’a été trouvé depuis septembre.

La compagnie aérienne n’a, pour le moment, pas réagi à la menace de cette manifestation.

Les vacances d’été ont aussi été marqué par de nombreuses grèves, annulant de nombreux avions. Pour Jonathan, ça en est assez. « Cet été avec les grèves, j’ai loupé le mariage de mon frère. Il est hors de question de ne pas être avec ma famille à Noël. C’est plus long mais tant pis, je prendrais le train… C’est plus sûr ! Avoir plus confiance en la SNCF qu’à Air France, c’est vraiment qu’ils ont atteint un point de non retour ! »