Ce qui bouge au 1er novembre 2023 : de la trêve hivernale aux retraites et aux pneus neige

Le 1er novembre 2023 est une date clé pour les Français. De la trêve hivernale aux retraites en passant par les pneus neige et même des changements sur les réseaux sociaux, tour d’horizon des nouveautés qui modifient la vie quotidienne.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
loi finances 2024 bouge 1er novembre budget 2024 airbnb allocation de rentrée scolaire 720 euros crédit d'impôts consultation billets euro

Ce qui bouge au 1er novembre – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Hausse des retraites du privé

Les pensions complémentaires des anciens salariés du secteur privé voient une augmentation de 4,9 %. Cela représente une charge supplémentaire de 4 milliards d’euros par an. Ce changement s’ajoute à une revalorisation de la retraite de base de 5,2 % prévue à partir du 1er janvier 2024.

Coup d’envoi de la trêve hivernale

Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mars 2024, les expulsions de logements sont suspendues. Cependant, il y a des exceptions comme les personnes ayant déjà un logement de substitution ou dans des cas de violence conjugale.

Gaz : légère hausse des tarifs

Le prix de référence du gaz naturel pour les particuliers subit une légère augmentation, s’établissant à 91,04 €/Mégawattheure. Cette hausse est due à la remontée des prix de gros du gaz observée à l’automne.

Modernisation des règlements à l’amiable

Une nouvelle procédure d’audience de règlement amiable (ARA) est introduite pour les litiges civils. Cette démarche a pour but de faciliter la résolution des conflits en encourageant le dialogue entre les parties.

Pneus neige et chaînes dans les zones montagneuses

Pour la troisième année consécutive, les pneus neige ou chaînes sont obligatoires dans certaines communes montagneuses jusqu’au 31 mars 2024. Cette mesure touche près de 4 200 communes de 48 départements.

Autres changements : Meta et les abonnements payants

Meta propose des abonnements payants pour utiliser Instagram et Facebook sans publicités. Les résidents de l’UE, de la Suisse et de l’Espace économique européen pourront soit continuer d’utiliser gratuitement les services avec des publicités, soit s’abonner pour 9,99 ou 12,99 euros par mois selon la plateforme de paiement.