Mouvement social à la SNCF autour du 8 mai : quelles conséquences pour les voyageurs ? Une nouvelle grève un nouveau scandale. hier les médecins aujourd’hui la SNCF, c’est ce que nous dit Simone sur une plage de Hyères dans le var.

Nous n’arrivons plus à trouver de médecin, j’attends depuis 4 mois un rendez-vous chez un dermatologue mon rendez-vous c’est uniquement en Septembre et maintenant c’est tout simplement la SNCF qui va me faire rater mon voyage à Lyon pour vous mes petits enfants.

Aujourd’hui la France et sous tension, il a du pour et du contre contre la grève. Nous ne pouvons pas partir dans les extrêmes mais comprenons le pourquoi du comment.

Un week-end prolongé sous tension

Les voyageurs envisageant de prendre le train durant le long week-end du 8 mai pourraient faire face à d’importantes perturbations. Trois organisations syndicales – SUD-Rail, la CGT-Cheminots et le Collectif national des contrôleurs (CNA) – ont en effet appelé à un mouvement social à partir de la semaine prochaine.

Si le ministre des Transports, Philippe Tabarot, estime que la grève reste « évitable », les négociations entre la direction et les syndicats semblent dans l’impasse. De son côté, Fabien Villedieu (SUD-Rail) n’exclut pas une « semaine noire » pour le trafic ferroviaire.

Mouvement social à la SNCF autour du 8 mai quelles conséquences pour les voyageurs

Photo de TGV

 Pourquoi cette grogne ?

La SNCF Voyageurs, par la voix de son directeur général Christophe Fanichet, tente de minimiser l’impact potentiel :

« Une grève serait catastrophique. Les voyageurs se tourneraient vers d’autres modes de transport – covoiturage, bus ou concurrents ferroviaires – ce qui affaiblirait nos résultats et donc nos capacités d’investissement. »

Sous que aucune de ses solutions va avoir la rapidité du train et la capacité d’un TGV par exemple.

Comprenons Les revendications syndicales portent principalement sur :

  • Une meilleure anticipation des plannings (notamment pour les contrôleurs)
  • Une augmentation de 100€/mois de la prime de travail
  • Une refonte des primes pour les conducteurs

Le ministre Tabarot reconnaît certaines demandes « légitimes » tout en refusant de « lâcher des millions » au détriment des investissements réseau.

Il est vrai que anticiper les plannings pour un contrôleur c’est important car il a tout simplement une vie de famille et il doit pouvoir savoir quand il sera à la maison ou non.

Ensuite la prime avec l’augmentation du temps de travail et les bénéfices de la SNCF est normal.

Calendrier des perturbations potentielles

Dates Corps concernés Impact prévisible
5 mai CGT-Cheminots (tous services) Début des perturbations
6-7 mai Agents du matériel (SUD-Rail) Risque d’annulations
7 mai Conducteurs (lignes D/R) Trafic très perturbé
9-11 mai Contrôleurs (SUD+CNA) Week-end très impacté

À savoir :

  • La SNCF promet un plan de transport précisé d’ici ce week-end

  • Les voyageurs seront prévenus par SMS/e-mail en cas d’annulation

  • Les billets pourront être échangés ou remboursés sans frais


Quelles leçons des précédents mouvements ?

Les dernières grèves massives des contrôleurs (Noël 2022 et février 2024) avaient entraîné :

  • L’annulation de centaines de milliers de voyages
  • Une saturation des solutions alternatives (bus, covoiturage)
  • Un report massif sur la route, avec des bouchons records

Conseil aux voyageurs :

  1. Vérifiez votre train la veille (après 17h)

  2. Privilégiez les TGV du matin, moins souvent annulés

  3. Anticipez les correspondances, surtout pour les TER

Et maintenant ?

Alors que 55% des conducteurs de la ligne D/R ont déjà déposé un préavis, l’issue reste incertaine. Trois scénarios sont possibles :

  1. Accord de dernière minute (peu probable selon les syndicats)

  2. Grève partiellement suivie (perturbations modérées)

  3. Mobilisation massive (« semaine noire » avec paralysie partielle)

Dernier espoir : Les discussions se poursuivent ce week-end. Les voyageurs sauront dès lundi si leur train circulera… ou pas.

Car les syndicats souhaitent des solutions mais la direction de la SNCF pour l’instant c’est non.