ALERTE MÉDICAL : Le célèbre médicament Ozempic accusé d’un NOUVEL EFFET SECONDAIRE choquant !

Ozempic lié à un nouvel effet secondaire, selon des chercheurs

Une nouvelle étude associe ce médicament, très utilisé pour la perte de poids, à d’autres risques inattendus.

L’Ozempic (sémaglutide), l’un des médicaments les plus prescrits au monde, a gagné en popularité pour son utilisation dans la perte de poids. Jusqu’ici, ses effets secondaires connus concernaient surtout le système digestif, mais des chercheurs ont identifié un nouveau risque inquiétant.

Un lien surprenant avec la chute des cheveux

Une étude de l’Université de Colombie-Britannique (Canada) suggère que l’Ozempic (et d’autres médicaments à base de sémaglutide) pourrait provoquer une perte capillaire lorsqu’il est utilisé pour mincir, et non pour traiter le diabète.

Pixabay

Photo de Pixabay

Après l’analyse de milliers de patients, les chercheurs ont constaté que ce phénomène serait lié au mécanisme d’action de la sémaglutide, qui appartient à la classe des GLP-1 (mimant l’hormone de satiété). D’autres traitements amaigrissants, comme la bupropione ou la naltrexone, n’ont pas montré le même effet.

Un risque uniquement pour la perte de poids ?

Fait intrigant : les patients diabétiques sous Ozempic ne semblent pas touchés par cette chute de cheveux. Seuls ceux l’utilisant pour maigrir seraient concernés.

Le Dr Mohit Sodhi, principal auteur de l’étude, explique à Health que c’est la première recherche établissant ce lien à partir de cas réels. Mais il tempère : ces résultats sont préliminaires et doivent être validés par d’autres experts.

Pourquoi c’est important ?
L’Ozempic, déjà sous surveillance pour ses effets gastro-intestinaux (nausées, vomissements), pourrait voir sa réputation écornée par cette nouvelle découverte. Si vous l’utilisez pour perdre du poids, surveillez votre cuir chevelu !