Une première historique : des pilotes d’Air France aux commandes de Boeing 777 de la KLM sur l’Atlantique
Une collaboration inédite entre les deux compagnies du groupe Air France-KLM pour la saison estivale ou tout simplement le groupe souhaite faire passer une partie de ses passagers en Hollande pour éviter les taxes.
Une coopération exceptionnelle entre KLM et Air France a débuté mercredi 16 juillet : pour la première fois, des pilotes de la compagnie française prendront les commandes des Boeing 777-200 de la compagnie néerlandaise sur la liaison transatlantique entre New York (JFK) et Amsterdam (Schiphol). Cette collaboration durera quatre mois, jusqu’à la fin de la haute saison estivale le 25 octobre.
Optimisation des ressources au sein du groupe
Cette initiative permet à KLM d’optimiser ses opérations en s’appuyant sur les ressources humaines du groupe Air France-KLM. Le premier vol (KL-641) a décollé de Schiphol à 13h25 mercredi avec un équipage mixte : pilotes Air France et personnel cabine KLM.
« Cette collaboration aidera KLM à maintenir son programme de vols cet été. Elle complète nos capacités en haute saison, ce qui bénéficie à l’ensemble de la compagnie », a déclaré Maarten Stienen, directeur des opérations (COO) de KLM.
grève de Air France
Un travail de préparation minutieux
Les équipes des deux compagnies ont travaillé pendant des mois pour coordonner cette opération inédite, en collaboration avec les syndicats et les autorités aéronautiques. « Je suis fier que nous ayons rendu cela possible au sein de notre groupe », a ajouté M. Stienen.
Une logistique d’équipage innovante
Cette solution illustre la flexibilité croissante des groupes aériens pour mutualiser leurs ressources. Jusqu’ici, seuls des échanges ponctuels de personnel navigant avaient eu lieu entre filiales d’un même groupe. La durée (quatre mois) et la régularité de cette collaboration en font une première.
À suivre :
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Les défis opérationnels des compagnies en haute saison
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La mutualisation des ressources dans l’aéronautique post-Covid
Cette expérience pourrait préfigurer de nouvelles formes de coopération au sein des groupes aériens, alors que l’industrie fait face à des pénuries de personnel qualifié et à une demande estivale record.
« Bon vol et agréable collaboration », a conclu le COO de KLM à l’adresse des équipes concernées. Un symbole fort pour l’alliance franco-néerlandaise, qui fêtera ses 20 ans l’an prochain.
Nous nous demandons si l’augmentation des taxes carbones et autres taxes écologiques engendre une baise de compétitive et une volonté de transférer des vols vers Schiphol.