États-Unis  la criminalité dérape-t-elle vraiment à Washington comme l’affirme Donald Trump ?

2025-08-12T14:31:00+02:00

États-Unis  la criminalité dérape-t-elle vraiment à Washington comme l’affirme Donald Trump ?

Le président américain Donald Trump, qui menace de « prendre le contrôle fédéral » de la capitale, doit tenir ce lundi une conférence de presse sur la criminalité à Washington. Depuis plusieurs jours, la ville, dirigée par une maire démocrate, est dans le collimateur du locataire de la Maison-Blanche, qui dépeint une situation « hors de contrôle » et « au bord du chaos ».

Le même Président qui critique le Brésil prend l’exemple de Brasilia qui est une capitale la moins sûr au monde. Ici, c’est faux, Brasilia est une ville la plus sécurisé au monde. Il a 4,7 homicides pour 100 000 habitants.

Aujourd’hui, la ville de Washington est une ville plus dangereuse que Brasilia.

États-Unis  la criminalité dérape-t-elle vraiment à Washington comme l'affirme Donald Trump ?

États-Unis  la criminalité dérape-t-elle vraiment à Washington comme l’affirme Donald Trump ?

Photo de Arnaud Sion

Une rhétorique alarmiste

La semaine dernière, M. Trump a qualifié Washington de ville « crasseuse » et frappée par une « criminalité endémique ». Sur Truth Social, il a même affirmé que la capitale était « l’une des villes les plus dangereuses au monde », une comparaison extrême reprise par Stephen Miller, son ancien conseiller, qui évoque une violence supérieure à celle de Bagdad.

Cette offensive fait suite à une agression début août impliquant un ancien membre de l’administration, relançant les accusations présidentielles et les menaces de déploiement de la Garde nationale.

Les chiffres officiels contredisent l’explosion de la violence

Pourtant, les données officielles tempèrent ce tableau catastrophiste. Selon le département de la Justice, qui s’appuie sur les statistiques de la police de Washington, la criminalité violente a atteint en 2024 son niveau le plus bas depuis trente ans.

Un rapport de janvier 2025 souligne une baisse de 32 % des homicides, de 39 % des vols, de 53 % des car-jackings et de 27 % des agressions armées par rapport à 2023. Les chiffres préliminaires d’août 2025 confirment cette tendance : les crimes violents ont reculé de 26 % sur un an, avec une diminution de 12 % des homicides et de 49 % des agressions sexuelles.

Une hausse des homicides sur dix ans

Si la criminalité globale baisse, un point noir persiste : les homicides, bien qu’en net recul depuis 1990 (-61 %), ont augmenté depuis dix ans, passant de 105 en 2014 à 187 en 2024 (avec un pic à 274 en 2023). Une étude de 2022 classe Washington comme la quatrième ville la plus meurtrière des États-Unis, derrière Saint-Louis, La Nouvelle-Orléans et Détroit.

La délinquance juvénile, nouvelle cible de Trump

Le président dénonce aussi la criminalité des mineurs, réclamant que les jeunes de 14 à 16 ans impliqués dans des violences graves soient jugés comme des adultes. Les arrestations de mineurs ont effectivement augmenté depuis 2020 : plus de 2 000 jeunes de moins de 18 ans ont été interpellés entre 2023 et 2024.

Face à cette situation, la maire Muriel Bowser a lancé une unité spéciale de prévention et instauré un couvre-feu estival pour les moins de 18 ans.

Une ville à « nettoyer » ?

Dans sa croisade pour « rendre Washington sûr, beau et prospère », M. Trump s’attaque aussi aux sans-abri, leur ordonnant de quitter « immédiatement » la ville. Une approche matérialisée par un décret en mars 2025 créant une task force chargée de démanteler les campements.

En 2024, Washington comptait plus de 5 600 sans-abri, se classant 15e parmi les grandes villes américaines. Un défi supplémentaire pour des autorités locales déjà engagées dans la lutte contre la criminalité.

 

Rester simple exportateur ou devenir puissance industrielle ?

Outre les terres rares, le Brésil possède d’importantes réserves de lithium, de graphite, de cuivre, de manganèse, d’uranium, de niobium et de cobalt. Autant de matières premières clés pour la transition énergétique et la souveraineté technologique mondiale.

Le pays est aujourd’hui à la croisée des chemins : saura-t-il tirer parti de sa richesse minérale pour devenir un acteur central de la nouvelle économie ? Ou continuera-t-il d’extraire pour mieux réimporter… à prix fort ?

Nous soutenir :

Vous pouvez acheter de la vanille et épices chez notre partenaire Le Comptoir de Toamasina ou tout simplement essayer ses merveilles gousses de vanille à prix mini grâce à Whatnot et son offre.

Partagez-moi sur votre réseaux social préféré !

Aller en haut