Méritocratie : quand le rêve se heurte à la réalité

SAISON 12 / EPISODE 1 – LA SUITE

Soyez les bienvenus dans cette émission de Faut qu’on en parle, la suite. Après ces deux heures de débat intenses, nous voilà réunis pour 20 minutes supplémentaires afin de prolonger la discussion et d’approfondir ce qui a été dit.

On se retrouve après deux heures de débat pour 20 minutes de bonus, afin de pousser encore plus loin la discussion et de vous dévoiler les coulisses de votre émission.

On en a parlé intensément, c’est un sujet qui vous a beaucoup fait réagir : la méritocratie, l’éducation et la culture dans notre société moderne.

Nos invités ont partagé leurs analyses, leurs expériences et leurs visions parfois très différentes sur l’égalité des chances, l’accès à l’université et la place de la culture générale aujourd’hui.

Mais dans Faut qu’on en parle – La suite, ne manquez pas les confidences de nos invités, les anecdotes et tout ce qui n’a pas encore été dit à l’antenne !

On avait conclu l’émission avec un mot pour résumer le débat, mais cette fois, on va commencer La suite avec un tour de table un peu différent : si vous deviez ajouter LE mot qui a manqué à cette émission, celui qui n’a pas été abordé ou pas assez approfondi, quel serait-il ?

Les invités de l’émission :

  • Jean-Charles RINGARD – Inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche honoraire / Co président du comité de suivi de la réforme du lycée de 2019/ 2023 / coordinateur d’un récent ouvrage 2025 : le système éducatif français : principes, défis et gouvernance
  • Willie CHARBONNIER – Conseiller national politiques éducatives et jeunesse à l’UNSA EDUCATION
  • Yann FORESTIER – Professeur agrégé d’histoire, historien spécialiste des débats publics sur l’éducation et de la médiatisation des questions scolaires
  • François DUBET – Sociologue et professeur émérite à l’Université de Bordeaux et à l’EHESS

Les chiffres sur l’émission “Méritocratie : quand le rêve se heurte à la réalité – La suite”

Pensez-vous que la méritocratie existe encore à l’école en France ?

  • 🔘 Oui, les efforts suffisent : 28 %
  • 🔘 Non, l’origine sociale détermine la réussite : 55 %
  • 🔘 Un peu des deux : 17 %

La majorité de nos auditeurs estiment que l’école ne parvient pas à corriger les inégalités sociales. Plus d’un sur deux pense que le milieu d’origine pèse plus que le mérite individuel. Mais près d’un tiers croient encore que les efforts permettent de réussir, preuve que la méritocratie reste un idéal qui continue de parler à beaucoup.

La culture générale est-elle encore utile pour réussir dans la vie professionnelle ?

  • 🔘 Oui, c’est indispensable : 61 %
  • 🔘 Non, seules les compétences techniques comptent : 22 %
  • 🔘 Ça dépend du métier : 17 %

Ici, nos auditeurs défendent massivement la culture générale : 6 sur 10 la jugent indispensable, non seulement pour travailler, mais aussi pour comprendre le monde. Une minorité considère qu’elle est dépassée face aux compétences techniques, tandis qu’un auditeur sur cinq nuance selon le secteur professionnel.