Après la pollution de la semaine passée due aux fortes pluies, les méduses font leur apparition dans l’ouest-var.

drapeau plage

Danger limité et danger pour la santé – CREDIT : VarActu

La pollution puis les méduses

En ce début septembre, plusieurs plages de l’ouest du Var ont vu la présence de méduses. Peu présentes pendant la longue saison estivale, leur venue est perçue comme un contretemps pour de nombreux visiteurs, parfois venus dans l’espoir de profiter d’une mer limpide et tranquille. Cet évènement fait suite à des épisodes de pollution météorologique (pluies torrentielles, ruissellements, etc.) qui ont eu pour conséquence l’interdiction de la baignade pendant une semaine.

Que signifient les drapeaux jaune et violet sur les plages ?

Sur les plages varoises, les drapeaux de baignade sont des indicateurs essentiels pour informer les usagers des conditions de sécurité. Le drapeau jaune signifie que la baignade est autorisée mais jugée dangereuse : cela peut être dû à une mer agitée, des courants forts ou d’autres risques modérés. Il invite donc les baigneurs à la prudence. Le drapeau violet, associé au jaune, est utilisé pour signaler la présence d’organismes marins potentiellement dangereux, comme les méduses. Lorsque ce drapeau est hissé, il ne signifie pas …

Lire la suite dans l’article Plages : après les drapeaux « rouge-violet », les « jaune-violet » ! qui est apparu en premier sur Var Actu.