À 2 500 m d’altitude, le fort de Dormillouse veille sur la vallée de l’Ubaye et offre un panorama exceptionnel sur le lac de Serre-Ponçon.
Le fort de Dormillouse – CREDIT : VarActu
Perchée à environ 2 505 mètres d’altitude, la Batterie de Dormillouse, également appelée fort de Dormillouse, surveille majestueusement la vallée de l’Ubaye depuis sa plateforme naturelle. Édifiée en 1862, elle faisait partie du vaste réseau défensif destiné à contrôler le passage du col voisin et à prévenir toute incursion ennemie .
Un relais stratégique dans la chaîne défensive alpine
Au XIXᵉ siècle, face aux tensions avec l’Italie, cette batterie est intégrée à la ceinture militaire mise en place pour renforcer les fortifications de l’Ubaye. Elle s’inscrit dans la stratégie défensive du système Séré de Rivières, qui visait à moderniser la protection des frontières après la guerre de 1870.
À la différence du fort Joubert (ou fort de Saint‑Vincent), construit à la fin du XVIIe siècle selon les plans de Vauban, la Batterie de Dormillouse occupe un emplacement naturellement défensif. Elle contrôle les hauteurs et sert de poste avancé dans la coordination avec d’autres ouvrages fortsifiés de la vallée.
Du fort militaire au belvédère…
Lire la suite dans l’article A quelques encablures du Var : le fort de Dormillouse et son panorama exceptionnel qui est apparu en premier sur Var Actu.