Tabac, cannabis et drogues reculent fortement chez les jeunes français, mais l’alcool reste encore très présent à 16 ans.
consommation tabac cannabis – CREDIT : VarActu
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) dévoile une baisse marquée de la consommation de substances chez les adolescents, confirmée par une enquête européenne.
Une nette amélioration en France
La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez les adolescents français de 16 ans a connu une chute significative entre 2015 et 2024. C’est ce que révèle l’OFDT dans son rapport publié ce jeudi 11 septembre 2025, s’appuyant sur l’enquête ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) menée dans 37 pays européens. Sur les 113 000 jeunes interrogés, 3 376 étaient français.
La France se positionne désormais « en dessous de la moyenne européenne pour l’ensemble des indicateurs d’usage », note l’OFDT. Ce recul est attribué à des politiques publiques efficaces, comme l’augmentation du prix du tabac et la prévention.
Tabac et cannabis en forte baisse
Le recul le plus spectaculaire concerne le tabac. En 2024, seulement 3,1 % des jeunes de 16 ans fumaient quotidiennement contre 16 % en 2015. L’expérimentation du cannabis a également chuté, passant de 31 …
Lire la suite dans l’article Tabac, alcool, cannabis : les jeunes de 16 ans en France consomment beaucoup moins qu’il y a dix ans qui est apparu en premier sur Var Actu.