Occultation lunaire des Pléiades visible dans le Var le 12 septembre, à observer à l’oeil nu dès 22h00 pour voir les étoiles disparaître.
Fin croissant de Lune – CREDIT : Var Actu
Une immersion de la Lune dans l’amas des Pléiades
Dans la nuit du jeudi 12 septembre 2025, les habitants du Var auront la chance d’assister à un événement astronomique fascinant : la troisième occultation lunaire des Pléiades de l’année. Ce phénomène rare surviendra peu après le lever de la Lune, en fin de soirée. Vers 23h00 (heure d’été d’Europe centrale), notre satellite naturel, alors en phase gibbeuse décroissante, se positionnera dans la constellation informellement nommée la « Mini-Ourse », s’apprêtant à traverser de plein centre l’amas d’étoiles des Pléiades.
Contrairement aux précédentes occultations de ce groupe stellaire, la Lune éclipsera entièrement les étoiles du célèbre amas. À cause de la forte luminosité lunaire, les Pléiades deviendront invisibles à l’œil nu. Les observateurs devront se munir de jumelles ou d’un télescope pour distinguer le spectacle céleste dans son intégralité.
Un ballet stellaire dès 22h00
Dès 22h00 CEST, une série d’occultations stellaires s’enchaînera. Chaque étoile du bord est des Pléiades disparaîtra progressivement derrière le limbe lumineux de la Lune. Jusqu’à …
Lire la suite dans l’article Une nouvelle occultation lunaire des Pléiades visible dans le Var dans la nuit du 12 septembre qui est apparu en premier sur Var Actu.