L’Oustaou dou païs, musée du mimosa et de la vie rurale, raconte avec passion l’histoire agricole de Tanneron.

Musée National de la Marine Toulon histoire maritime Musée Gueules Rouges Tourves bauxite Musée archéologique Saint-Raphaël histoire préhistoire

Musée du mimosa Tanneron- CREDIT : image IA

Au cœur de Tanneron, l’Oustaou dou païs invite à un véritable voyage dans le temps, à la découverte de l’identité agricole locale et du mimosa, emblème du territoire.

Une maison dédiée à l’histoire rurale de Tanneron

Situé au centre du village de Tanneron, l’Oustaou dou païs est un musée singulier, consacré au patrimoine agricole du pays tanneronnais. Ce lieu de mémoire valorise une agriculture familiale, ancrée dans les paysages du massif depuis des générations. Les visiteurs y découvrent l’importance du mimosa dans l’économie locale, mais aussi l’évolution des pratiques agricoles et les outils utilisés autrefois.

L’exposition permanente met en lumière la transformation du territoire et l’activité des exploitants qui, encore aujourd’hui, perpétuent des savoir-faire anciens. Une soixantaine d’exploitants sont recensés à Tanneron, principalement producteurs de feuillages d’ornement comme l’eucalyptus et le mimosa, mais également apiculteurs, oléiculteurs et maraîchers. Leur contribution a façonné l’environnement local, transformant le massif en une mosaïque de cultures.

Le mimosa, une fleur symbole

L’Oustaou dou païs consacre une large part de ses expositions à l’histoire du mimosa, véritable symbole de …

Lire la suite dans l’article L’Oustaou dou païs, mémoire vivante du mimosa et des traditions agricoles à Tanneron qui est apparu en premier sur Var Actu.