À La Garde, le musée Jean Aicard – Paulin Bertrand offre une immersion intime dans la vie du poète et de son héritier peintre.
Musée Jean Aicard Paulin Bertrand La Garde- CREDIT : image IA
Dans la maison familiale du poète Jean Aicard, le musée dévoile un univers préservé, entre souvenirs littéraires, collections artistiques et charme provençal.
Une demeure d’inspiration devenue lieu de culture
Le musée Jean Aicard – Paulin Bertrand, labellisé Musée de France et Maison d’Écrivain, est installé dans la bastide des « Lauriers Roses », à La Garde. C’est dans cette demeure typiquement provençale, nichée au cœur d’un parc de six hectares, que Jean Aicard (1848-1921) a vécu et trouvé l’inspiration pour une grande partie de son œuvre. L’écrivain toulonnais y voyait un véritable refuge, n’en sortant que pour ses obligations parisiennes.
Aujourd’hui, la maison conserve l’empreinte de son propriétaire d’origine : bureau, bibliothèque, objets personnels, livres et dessins y sont restés intacts, permettant aux visiteurs d’entrer dans l’intimité d’un auteur majeur de la fin du XIXe siècle.
Une collection artistique rare et éclectique
Le musée ne se limite pas à l’univers littéraire de Jean Aicard. Dans les autres pièces de la maison, peintures, sculptures, mobilier et …
Lire la suite dans l’article Le musée Jean Aicard – Paulin Bertrand à La Garde, un lieu de mémoire littéraire et artistique en plein cœur de la Provence qui est apparu en premier sur Var Actu.