Devoirs du parrain ou de la marraine : engagement moral fort mais sans obligation légale en France, entre tradition et coutume.

Prénoms 2026 premier bébé 2025 Baisse des naissances en France et dans le Var baisse naissance Florian Thauvin et Charlotte Pirroni Yohan Menzoyan parentalité Anaïs quadratus enceintecongé de naissance accouchement à domicile prénoms var prénoms région hausse inquiétante de la coqueluche

Parrain, marraine et bébé – CREDIT : Pixabay

Un rôle symbolique avant tout

Le rôle de parrain ou de marraine est profondément ancré dans la tradition, notamment lors des baptêmes religieux. À l’origine, cette mission consistait à accompagner spirituellement l’enfant, à l’aider à grandir dans la foi et à être un soutien moral tout au long de sa vie. Dans les familles croyantes, cette dimension reste aujourd’hui encore essentielle. Le parrain et la marraine assistent le ou la filleul(le) dans son parcours religieux, notamment lors des grandes étapes comme la première communion ou la confirmation.

Mais en dehors du contexte religieux, cette fonction a également évolué vers un accompagnement plus affectif et symbolique. Dans la coutume, le parrain et la marraine sont souvent vus comme des “deuxième parents de cœur”, ceux qui offrent un regard bienveillant, des conseils, voire un refuge en cas de difficultés familiales. Offrir des cadeaux à Noël ou pour les anniversaires fait aussi partie de ces gestes traditionnels mais non obligatoires qui renforcent le lien.

Un engagement moral, sans obligation légale

Contrairement à certaines idées …

Lire la suite dans l’article Comprendre les devoirs d’un parrain ou d’une marraine entre engagement moral et cadre légal qui est apparu en premier sur Var Actu.