Le Vautour moine, disparu depuis plus d’un siècle, s’installe de nouveau dans les gorges du Verdon grâce à un programme de réintroduction ambitieux.
Vautour moine Verdon – CREDIT : Pixabay
Autrefois disparu de tout le territoire français, le Vautour moine signe un retour historique dans le ciel du Verdon. Ce rapace, l’un des plus rares et imposants d’Europe, se reproduit désormais dans les gorges, plus d’un siècle et demi après les dernières observations.
Un retour progressif grâce à un projet de longue haleine
Le Vautour moine est le seul vautour à avoir totalement disparu de France. Sa réintroduction débute dans les Grands Causses entre 1992 et 2003, permettant l’implantation d’une vingtaine de couples. Ce succès encourage la poursuite du projet avec de nouveaux sites dans les Alpes du Sud : le Massif des Baronnies dès 2004, puis les gorges du Verdon en 2005.
Dans le Verdon, ce retour s’inscrit dans un vaste programme porté par l’association Vautours en Haute-Provence, fondée officiellement en 1993. Son ambition, partagée avec la LPO PACA et d’autres partenaires, est de restaurer l’ensemble du cortège de vautours européens. Le projet bénéficie du soutien de nombreuses structures, dont la Black Vulture Conservation Foundation, des parcs zoologiques …
Lire la suite dans l’article Le Vautour moine fait son grand retour dans les gorges du Verdon, 157 ans après sa disparition qui est apparu en premier sur Var Actu.