Une vaste escroquerie aux assurances de téléphones a été démantelée à Marseille. Le préjudice s’élève à 7 millions d’euros.
Escroquerie Marseille – CREDIT : VarActu
Le dirigeant d’une société marseillaise est soupçonné d’avoir prélevé frauduleusement des sommes sur des milliers de comptes bancaires en se faisant passer pour un assureur de téléphonie.
Une arnaque discrète mais massive
Le parquet de Marseille a révélé une escroquerie de grande ampleur orchestrée par le responsable de la société CSV, basée dans la cité phocéenne. Officiellement spécialisée dans la réparation de biens électroniques, la société détournait en réalité des fonds via de faux mandats de prélèvements liés à des assurances dites « affinitaires », proposées lors d’achats de téléphones ou ordinateurs.
Pendant plusieurs années, les victimes ont été prélevées mensuellement de 3,99 euros, sans se rendre compte de la supercherie. Les libellés de prélèvements — tels que « ASSUR », « ASSURTEL », « ASSURANCE TEL PORT », « ASSURIK » ou encore « ASSURX » — pouvaient passer inaperçus sur les relevés bancaires.
Une enquête toujours en cours
Les premiers signalements remontent à 2020, mais ce n’est qu’en mars 2025 qu’une enquête préliminaire a été ouverte pour escroquerie, blanchiment d’escroquerie et …
Lire la suite dans l’article Marseille : une escroquerie aux prélèvements bancaires frauduleux estimée à 7 millions d’euros démantelée qui est apparu en premier sur Var Actu.