Présent toute l’année dans le Var, le Faucon crécerelle fascine par son vol stationnaire et son rôle clé dans les écosystèmes locaux.
Faucon crécerelle rapace protégé- CREDIT : Pixabay
Dans les cieux varois, une silhouette stationnaire agite ses ailes avec nervosité : le Faucon crécerelle est à l’affût. Bien connu des ornithologues, ce petit rapace est reconnaissable à son vol typique, suspendu dans les airs comme par magie. Ce manège lui a valu le surnom poétique de « Saint Esprit ». Très présent dans le département du Var, il joue un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des milieux ouverts.
Un petit faucon aux allures modestes mais à l’utilité immense
Avec ses 35 centimètres de long et à peine 190 grammes, le Faucon crécerelle n’est pas impressionnant par sa taille. Pourtant, il est le rapace le plus répandu en Europe. Son plumage diffère selon le sexe : le mâle arbore une tête grise et un dos roux moucheté, tandis que la femelle et les jeunes présentent un brun rayé plus discret. Son cri aigu et répétitif, « kii-kii-kii », est un son familier des campagnes varoises.
Des habitats variés, du maquis aux palmiers urbains
Dans le Var, le Faucon crécerelle affectionne …
Lire la suite dans l’article Le Faucon crécerelle, un acrobate du ciel à observer toute l’année dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.