28 % des 18-24 ans disent avoir besoin d’alcool pour avoir un rapport sexuel. Une pratique aux conséquences multiples, parfois dramatiques.
alcool rapport sexuel jeunes – CREDIT : VarActu
Un sondage Ifop met en lumière une réalité préoccupante : plus d’un jeune sur quatre affirme avoir besoin de boire de l’alcool avant un rapport sexuel. Une pratique qui n’est pas sans conséquences.
Une désinhibition artificielle mais risquée
D’après une enquête menée par l’Ifop pour Bangumi, 28 % des 18-24 ans déclarent ressentir le besoin de boire avant une relation sexuelle. Un chiffre qui interpelle et qui s’élève à 14 % pour l’ensemble des Français. Pour le professeur Laurent Karila, addictologue, cela s’explique par une volonté de se sentir « plus à l’aise, plus désinhibé ». L’alcool est perçu comme un moyen de renforcer la confiance en soi dans l’intimité.
Mais cette sensation est trompeuse : les performances sexuelles ne sont pas améliorées, bien au contraire. L’alcool peut provoquer des troubles de l’érection, une lubrification insuffisante chez les femmes, et un rapport sexuel globalement moins satisfaisant.
Un engrenage dangereux
Outre les effets physiologiques, ce recours régulier à l’alcool avant un rapport sexuel peut induire un cercle vicieux psychologique…
Lire la suite dans l’article Alcool et sexualité chez les jeunes : un quart d’entre eux en consomment pour se sentir prêts qui est apparu en premier sur Var Actu.