À Vallauris Golfe-Juan, 63 bébés tortues caouannes ont regagné la mer dans un moment rare et émouvant, salué par le maire Kevin Luciano.
tortue – CREDIT : Capture d’écran Facebook / Kevin Luciano
Un moment rare et chargé d’émotion s’est déroulé dans la nuit à Golfe-Juan, sur la commune de Vallauris, où au moins 63 bébés tortues caouannes ont gagné l’océan Méditerranée après avoir éclos sur la plage. Un spectacle naturel exceptionnel, salué par Kevin Luciano, maire de Vallauris Golfe-Juan, conseiller départemental des Alpes-Maritimes et premier vice-président de la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis.
Un événement précieux pour la biodiversité locale
L’émergence de ces jeunes tortues, dites « tortillons », représente une étape cruciale dans le cycle de vie de l’espèce caouanne (Caretta caretta), classée comme vulnérable au niveau mondial. Les images partagées par la municipalité illustrent les premiers instants de vie de ces reptiles marins, qui doivent franchir quelques mètres de sable, semés d’embûches, pour atteindre la mer. Un véritable « parcours du combattant » pour ces nouveau-nés de seulement 12 grammes.
La mobilisation de l’association Emergence saluée
Cet événement n’aurait pas été possible sans la vigilance et l’engagement des bénévoles de l’association Emergence, qui …
Lire la suite dans l’article Vallauris Golfe-Juan : 63 tortillons caouannes rejoignent la mer dans une scène magique qui est apparu en premier sur Var Actu.