Notre série sur un génie : Le Corbusier ; sa biographie générale, ses réalisations architecturales, ses oeuvres en Provence et dans le Var

Le_Corbusier_1925

Le Corbusier 1925 – CREDIT : Wikimedia Commons

Une figure incontournable de l’architecture du XXe siècle, Le Corbusier a redéfini notre rapport à l’espace urbain et à l’habitat.

De La Chaux-de-Fonds à la scène internationale

Né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse sous le nom de Charles-Édouard Jeanneret, Le Corbusier se forme d’abord à l’École d’art de sa ville natale. Son parcours, non académique, l’amène très tôt à voyager en Europe où il découvre les courants architecturaux en vigueur, notamment en Italie, en Allemagne et en France. Ces influences, croisées à ses propres intuitions, forment la base de son style unique et novateur.

Il s’installe à Paris en 1917 et adopte le pseudonyme Le Corbusier dès 1920, marquant sa volonté de se distinguer comme penseur de l’architecture moderne. À travers ses écrits, ses projets et ses conférences, il développe une vision radicale de la ville moderne, centrée sur la fonctionnalité, la lumière, l’espace et les matériaux nouveaux comme le béton armé.

Un penseur de l’habitat et de la ville

Au-delà de l’architecte, Le Corbusier …

Lire la suite dans l’article Le Corbusier, le visionnaire de l’architecture moderne devenu icône mondiale 1/3 qui est apparu en premier sur Var Actu.