La ville de Marseille annonce un jumelage symbolique et solidaire avec Bethléem, dans un contexte politique chargé.
Marseille jumelage Bethléem – CREDIT : VarActu
La Ville de Marseille a officialisé ce lundi un nouveau partenariat international fort en signification : un jumelage avec la ville de Bethléem, située en Cisjordanie. Une décision qui intervient alors que la reconnaissance de l’État de Palestine par la France devrait être proclamée dans la soirée par le président Emmanuel Macron.
Un jumelage à portée hautement symbolique
Le jumelage entre deux villes, au-delà des échanges culturels ou économiques, peut aussi être un acte politique assumé. À Marseille, le maire Benoît Payan a déclaré sur ses réseaux sociaux : « Plus que des mots, plus qu’un symbole, c’est un véritable acte de solidarité que nous engageons. » En établissant ce lien avec Bethléem, la cité phocéenne affiche une volonté claire de soutien à la population palestinienne.
Un contexte diplomatique particulier
Cette annonce intervient alors que la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France est imminente. Dans ce climat international tendu, marqué par les violences en cours à Gaza et les pressions diplomatiques autour d’Israël, Marseille prend une position forte et engagée.
Des échanges à …
Lire la suite dans l’article Marseille annonce un jumelage symbolique avec Bethléem en Cisjordanie qui est apparu en premier sur Var Actu.