La Région Sud engage la création d’un vaste Parc naturel régional sur les massifs Maures, Estérel et Tanneron, pour un avenir durable du territoire.
Parc naturel régional Maures Estérel – CREDIT : Région SUD
La Région Sud officialise la création de son 10ᵉ Parc naturel régional, couvrant les massifs des Maures, de l’Estérel et du Tanneron
La Région Sud a lancé officiellement ce 26 septembre 2025 la phase de préfiguration de son futur 10ᵉ Parc naturel régional, couvrant une partie des massifs des Maures, de l’Estérel et du Tanneron. Une initiative ambitieuse née à la suite du dramatique incendie d’août 2021, qui avait détruit près de 7 000 hectares de forêt.
Une phase décisive pour dessiner l’avenir du territoire
Adopté à l’unanimité en juillet 2024 par le Conseil régional et validé en mars 2025 par le préfet de région, ce projet entre désormais dans sa phase de préfiguration. Officiellement lancée par François de Canson, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Georges Botella, Conseiller régional, cette étape vise à construire les fondations du futur Parc.
Elle permettra notamment :
d’établir un diagnostic partagé du territoire,
de rédiger la charte du Parc pour les 15 prochaines années,
de mettre en…
Lire la suite dans l’article Un nouveau Parc naturel régional en préparation dans le Var et les Alpes-Maritimes avec le soutien de la Région Sud qui est apparu en premier sur Var Actu.