Entre patrimoine et nouvelles technologies, le musée Balaguier offre une expérience unique à La Seyne-sur-Mer.
Musée Balaguier La Seyne sur mer- CREDIT : image IA
Ancienne tour à canons construite en 1634, puis fortifiée par Vauban, le fort Balaguier de La Seyne-sur-Mer continue de vivre à travers un musée à la fois ancré dans l’histoire locale et tourné vers l’avenir. Classé Monument Historique depuis 1973, ce site patrimonial unique domine la rade de Toulon qu’il défendait autrefois aux côtés de la Tour Royale.
Une reconversion immersive au cœur du monde sous-marin
Depuis juillet 2022, le musée Balaguier a fait peau neuve. Initialement dédié à la marine et au bagne de Toulon, il accueille désormais une scénographie modernisée axée sur les merveilles et les enjeux du monde sous-marin. Grâce au projet Neptune, soutenu par la Région Sud PACA, le site devient un centre pilote d’exploration numérique, à l’instar de lieux comme la grotte Cosquer à Marseille ou le fort du Pradeau à Hyères.
Une visite ludique et éducative pour tous les publics
Casques de réalité virtuelle, bornes interactives, visites en 3D de l’épave de l’Arroyo : les visiteurs sont invités à plonger virtuellement dans les profondeurs de la Méditerranée. L’exposition comprend …
Lire la suite dans l’article Plongée dans l’histoire et les fonds marins au musée Balaguier de La Seyne-sur-Mer qui est apparu en premier sur Var Actu.


