Sainte-Croix rend hommage à l’aviateur américain James N. Hipple, tombé en 1944 lors du crash de son bombardier.
Lac de Sainte Croix – CREDIT : WikimediaCommons
Sur les traces du lieutenant Hipple, hommage à un aviateur américain tombé à Sainte-Croix
Dans le village de Sainte-Croix, un circuit de découverte révèle bien plus que des vieilles pierres. Il raconte l’histoire d’un homme, le lieutenant James N. Hipple, aviateur américain tombé en mission le 13 août 1944.
Une balade entre patrimoine et mémoire
Au fil d’un parcours ponctué de monuments historiques – ancien moulin, prison, temple désaffecté – les visiteurs remontent le temps à travers les rues escarpées de Sainte-Croix. Ce parcours, pensé pour une découverte autonome, met en lumière la richesse patrimoniale du village, notamment grâce à ses nombreuses chapelles, chacune accompagnée d’un panneau explicatif retraçant son histoire.
Un point de recueillement chargé d’histoire
Mais au détour d’un sentier, un lieu en particulier marque les esprits : une stèle discrète, ornée d’une hélice d’avion et d’un bouquet de fleurs, rend hommage au lieutenant James N. Hipple. Cet aviateur américain perdit la vie lors du crash de son bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale, précisément le 13 août 1944. La plaque commémorative …
Lire la suite dans l’article Sur les traces du lieutenant Hipple, hommage à un aviateur américain tombé à Sainte-Croix qui est apparu en premier sur Var Actu.


