Dans le Var, la piéride du chou séduit par sa beauté mais inquiète les jardiniers pour son appétit vorace sur les brassicacées.
Piéride du chou papillon- CREDIT : Pixabay
Dans les jardins du Var comme ailleurs en France, la piéride du chou (Pieris brassicae) est un papillon bien connu des maraîchers et jardiniers amateurs. Facile à identifier, cet insecte blanc aux ailes marquées de noir est aussi élégant en vol qu’envahissant sur les cultures.
Un papillon reconnaissable entre tous
L’adulte, qui atteint entre 40 et 60 mm d’envergure, se distingue par ses ailes blanches ornées de noir à l’extrémité. La femelle porte deux taches noires arrondies sur les ailes antérieures, absentes chez le mâle. La chenille, quant à elle, est verte, tachetée de noir et couverte de petits poils, mesurant jusqu’à 50 mm en fin de croissance.
Un cycle rapide et destructeur
La piéride du chou peut produire deux à trois générations par an. Le cycle commence au printemps, avec une première émergence d’adultes en avril-mai. Les femelles pondent ensuite sous les feuilles de choux. Après 5 à 10 jours, les chenilles éclosent et se nourrissent intensément, causant de lourds dégâts sur les cultures de brassicacées comme le …
Lire la suite dans l’article La Piéride du chou, un papillon familier et redouté dans les jardins du Var qui est apparu en premier sur Var Actu.