Un an après le crash du Fouga Magister au Lavandou, l’enquête conclut à une perte de conscience du pilote provoquée par une forte accélération.

Crash Fouga Magister Lavandou crash le lavandou

Crash Fouga Magister Lavandou – CREDIT : VarActu

Un drame en plein show aérien
Le 16 août 2024, un avion de type Fouga Magister s’écrasait en mer dans la baie du Lavandou, sous les yeux horrifiés de centaines de spectateurs venus assister à un spectacle de la Patrouille de France organisé pour les 80 ans du Débarquement. Le pilote, un homme de 65 ans, n’avait pas survécu. Un an après les faits, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a livré les conclusions de son rapport.

Une perte de conscience en cause
Selon les enquêteurs, le crash serait dû à une « altération ou une perte de conscience » du pilote, survenue lors d’une manœuvre sous facteur de charge positif, c’est-à-dire en phase d’accélération verticale ascendante. Ce type d’accélération provoque une pression du sang vers le bas du corps, pouvant entraîner une perte de connaissance, notamment à basse altitude. Le pilote volait à environ 400 pieds (122 mètres), une hauteur trop faible pour espérer reprendre ses esprits ou corriger la trajectoire.…

Soutenez faut qu’on en parle et acheter de la vanille au Comptoir de Toamasina 10% de réduction avec le code Brésil

Vous pouvez acheter de la vanille et épices chez notre partenaire Le Comptoir de Toamasina au meilleur rapport qualité prix.

 

Lire la suite dans l’article Crash du Fouga Magister dans le Var : l’enquête révèle une perte de conscience du pilote qui est apparu en premier sur Var Actu.